Septembre ; le retour de la boîte à lunch !

a33adf3c516941cda1f57584d3ebb59d--easy-school-lunches-school-lunch-box

Septembre ; synonyme de rentrée scolaire ! Qui dit retour en classe pour les élèves dit retour de la boîte à lunch pour les parents !

À tous les parents dont le manque d’inspiration et le manque de temps se font ressentir chaque matin, pas de panique ! Voici 4 astuces à intégrer dans votre routine pour rendre la préparation des lunchs plus efficace et comme par magie vous gagnerez un temps fou ! À vous de jouer !

Planifiez vos achats

La planification est la clé du succès ! Prenez quelques minutes avant votre visite à l’épicerie pour prévoir les achats à faire pour les lunchs des enfants cette semaine. Aussi simple que cela puisse paraître, établir une liste d’épicerie vous fera sauver un temps précieux.

Rien ne vaut un réfrigérateur et un garde-manger rempli d’ingrédients essentiels pour faciliter la préparation des lunchs : yogourt, barre tendre, fromage, fruits, légumes … chaque semaine faites le plein de ces aliments passe-partout !

Cuisinez

Le truc qui vous facilitera énormément la tâche; prendre de l’avance !

Vous préparez les légumes pour le souper ? Coupez en un peu plus et vous aurez des crudités pour la semaine. Vous faites cuire des poitrines de poulet, du filet de porc ou du poisson ? Même chose, faites en cuire un peu plus et transformez le tout en garniture à sandwich ! Vous ferez ainsi une pierre deux coups en préparant à la fois votre souper et les lunchs du lendemain.

 

Soyez prévoyant

 Le matin, difficile de jongler entre le petit déjeuner,  la préparation des lunchs et la routine des enfants. Soyez prévoyant, préparez les lunchs la veille ! Que ce soit la bouteille d’eau, les crudités, le sandwich et les collations, rassemblez le tout au réfrigérateur. Ainsi, le lendemain matin vous vous sentirez moins pressé et le lunch des enfants sera prêt en deux temps trois mouvements. En prenant cette habitude, vous direz donc adieux aux lunchs monotones et ennuyants.

 

Repas en banque

Vous avez des surplus de chili, de potage, de pâté chinois… ?  Congelez-les en portions individuelles. Et voilà sans le savoir vous aurez des repas prêts à emporter pour les jours où l’inspiration n’y est pas !

Sinon, le thermos vous connaissez ? Ô combien pratique, le thermos vous sauvera la vie lors des pannes d’inspiration ! Simple comme tout à utiliser, il ne suffit que de quatre étapes, et le tour est joué !

1.Préchauffer le thermos en le remplissant d’eau bouillante.

2.Fermez le couvercle et attendez 10 minutes.

3.Pendant ce temps, faites chauffer le repas.

4.Videz l’eau, transvidez le repas et refermez le thermos.

Voilà, l’heure du diner venue, vos enfants se régaleront !

Bonne rentrée scolaire !

Par Véronique Isabelle, Conseillère en nutrition au Blé d’Or