Pour un été actif et en santé!

goutte d'eau

Plusieurs enfants fréquenteront les camps de jours durant l’été ou pratiqueront son sport préféré. Cet article vous propose donc deux éléments à surveiller pour un été actif et en santé !

Tout d’abord, qui dit chaleur, dit détérioration des aliments. Une boîte à lunch saine commence donc par un maintien d’une température adéquate afin d’éviter que les denrées soient insalubres où les bactéries prolifèrent. Il est essentiel d’utiliser un bloc réfrigérant communément appelé «Ice pack». Plusieurs sortes de blocs réfrigérants sont offerts sur le marché, solide ou souple. Un ou l’autre convient. Il faut cependant prendre soin de les conserver au congélateur 12 heures avant de les insérer dans la boîte à lunch. Pour augmenter son efficacité, placez-le au-dessus des aliments. La chaleur monte, le froid…descend !

Pour une solution économique, servez-vous simplement d’une bouteille d’eau congelée. La réfrigération est aussi efficace selon Daniel Marsolais, professeur au Département de réfrigération de l'École Polymécanique de Laval. À noter qu’un sac d’épicerie en plastique ne constitue pas un bon moyen pour apporter son dîner. Celui-ci ne garde pas la fraîcheur.

Dans un autre ordre d’idée, une boîte à lunch saine comprend d’une part, tous les groupes alimentaires pour une journée active, d’autre part, une bonne source d’hydratation. L’eau est un élément essentiel du corps humain, qui en est composé d’environ 65 %. Par les journées chaudes de l’été, lorsque les enfants pratiquent une activité physique, le corps met en marche son «thermostat» corporel.

Par la sudation, on abaisse la température de notre corps. Ces pertes doivent être compensées pour éviter la déshydratation. Certains signaux comme la fatigue, les crampes, les maux de tête et même l’irritabilité des enfants peuvent être associés à la déshydratation. Un enfant âgé de 4 à 15 ans devrait boire de 1,2 L à 2,5 L quotidiennement.

Un mythe les « 8 verres d’eau par jour » ? En fait, il s’agit plutôt de boire 8 verres d’eau ou d’autres liquides, chaque verre équivalent à une tasse (250 ml), pour un total de 2 litres. En tant que parent, on s’assure de mettre des gourdes d’eau dans le sac à dos de notre enfant pour lui rappeler de boire.

Limitez le plus possible les jus avec du sucre ajouté. Ces boissons représentent de faibles sources de nutriments malgré les slogans accrocheurs « enrichie en vitamine C » et ajoutent du sucre et des calories superflues à l’alimentation des enfants. Alors, on encourage nos jeunes à boire de l’eau.

Bon été !

 
Références: Journal Regards, juin 2014 par Marilou Perron-Tessier, conseillère en nutrition