Le Blé d'Or

Le blog, à votre santé!

Article Le Regard

Les légumineuses, un monde à découvrir !

Les repas complètement végétariens vous intimident ? Ne vous laissez pas atteindre! Intégrez à votre routine de cuisine la règle du moitié-moitié. En fait, il suffit de remplacer partiellement la viande dans vos recettes par du tofu émietté ou des légumineuses cuites et le tour est joué !

Populaires pour leur côté pratique et prêtes à l’emploi, les légumineuses en conserves sont d’importantes alliées à conserver dans votre garde-manger. Légèrement plus dispendieuse que l’option séchée, mais ô combien pratique lors des journées plus pressées.

Vous avez déjà entendu que les légumineuses sèches doivent au préalablement être trempées, et ce, avant la cuisson ? Cette étape est-telle vraiment nécessaire ? En fait, le trempage permet la réhydratation et l’amollissement de l’enveloppe extérieure de la légumineuse. Or, pour sauver du temps, le trempage s’avère une étape indispensable.

Bonne nouvelle pour vous ! Les légumineuses de petite taille telles les lentilles et les pois cassés ne nécessitent pas de trempage. Vous pouvez les cuisiner tels quels ! Raison de plus pour les ajouter à vos repas favoris.

L’étape du trempage vous décourage ? N’abandonnez pas tout de suite ! C’est très simple à réaliser et cela ne nécessitera que quelques minutes. À vous de choisir la méthode qui vous semble la meilleure.

TREMPAGE LENT :

TREMPAGE RAPIDE- CUISINIÈRE :

TREMPAGE RAPIDE- FOUR À MICRO-ONDES :

Saviez-vous que lors du trempage, les légumineuses triplent de volume ? Pour assurer la réussite de cette étape, utilisez au moins trois parties d’eau pour une partie de légumineuse.

Les légumineuses sont maintenant réhydratées. Alors, passez donc à l’étape suivante ; la cuisson. Conseil no°1, jetez l’eau de trempage et utilisez plutôt de l’eau fraîche, cela contribuera à réduire les éventuelles flatulences. Conseil no° 2, pour réduire le temps de cuisson, ajoutez 10 ml (2 c. à thé) de sel par litre d’eau. Notez toutefois que la texture de vos légumineuses peut devenir légèrement granuleuse. En moyenne le temps de cuisson varie en fonction de la taille des légumineuses.

TYPE DE LÉGUMINEUSES TEMPS DE CUISSON
Lentilles & pois cassés 30 à 45 minutes
Haricots, pois chiches & pois entiers Environ 3 heures

Pour éviter de devoir rester à proximité de vos casseroles tout ce temps, privilégiez les recettes à la mijoteuse.
Une fois vos légumineuses cuites, conservez-les au congélateur et sortez-les au fur et à mesure. Vous gagnerez du temps.
Bénéficiez de ces précieux conseils & osez ajouter une touche « végé » à vos prochaines recettes !

Par Véronique Isabelle, conseillère en nutrition au Blé d’Or.

Vidéo Ricardo : Recette du houmous maison
Voir la vidéo

Ils vont aussi vous plaire!

Nous avons plusieurs articles en stock qui vont vous plaire.

 

Voir plus d'articles