Vos 4 meilleurs alliés pour la saison estivale !

080213-cookgarden-pic

En cette période estivale, profitez des fruits et légumes de saison et des récoltes de votre jardin pour faire le plein de fraîcheur ! Les petits fruits, les légumes & les fines herbes fraîches seront vos meilleurs alliés en cuisine cet été, tandis que l’eau sera votre allié pour éviter les coups de chaleur et la déshydratation !

  • Les petits fruits !

Pour leur fraîcheur, leurs couleurs et leur aspect santé; les fraises, les framboises et les bleuets sont un incontournable de la saison estivale ! Ajoutez-les dans un yogourt, un smoothie ou dans une salade de fruits !

Considérant que l’abondance de petits fruits est au rendez-vous alors pourquoi ne pas en profiter pour en faire des réserves au congélateur. Il suffit de disposer vos petits fruits sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier ciré et de la mettre au congélateur pendant quelques heures. Une fois congelé, il ne restera plus qu’a mettre les fruits dans des sacs de congélation et le tour est joué !

  • Les légumes !
 

Les légumes sont à privilégier cet été ! Saviez-vous que les légumes sont composés d’environ 90 % d’eau ? Étant riches en eau, ils sauront vous hydrater et vous rafraîchir tout au long de cette saison chaude et ensoleillée.

Cuits ou crus, en salade ou en crudité, en sauté ou en papillote les possibilités sont multiples, à vous de jouer ! En été, les salades débordantes de légumes sont souvent à l’honneur. Assurez-vous toutefois d’y ajouter une source de protéines afin que votre repas soit suffisamment nourrissant.

  • Les fines herbes fraîches !
 

Que ce soit dans une salade, dans des pâtes, en trempette ou dans une marinade, les fines herbes sauront ajouter une touche de fraîcheur et de saveur à vos recettes estivales !

Difficile de les conserver plus que quelques jours ? Enveloppez vos bouquets de fines herbes coupées dans un papier humide puis dans un sac de plastique et conservez-les au réfrigérateur de 4 à 5 jours.

Vous avez un surplus de fines herbes ? Hachez-les et déposez-les dans des bacs à glaçon.  Par la suite, ajoutez suffisamment d’huile d’olive ou de bouillon de légumes pour les recouvrir et congeler le tout ! Vous aurez ainsi des fines herbes tout au long de l’année que vous pourrez ajouter à vos recettes du moment. Notez que, lorsque vous les utiliserez évitez de les décongeler avant, ajoutez-les directement dans vos recettes, car sinon elles noirciront et ramolliront.

  • L’eau !
 

Entre les vacances en familles, la panoplie d’activités à l’extérieur et le travail, n’oubliez pas de rester bien hydraté ! Considérée comme étant un incontournable pour vous rafraichir et étancher votre soif, l’eau est à favoriser cet été !

Vous ne raffolez pas de l’eau ? Ajoutez-y  une touche de saveur ! Que ce soit des rondelles de concombre, des tranches d’agrumes, des feuilles de basilic, des cubes de melon ou des baies tout rendra votre simple verre d’eau complètement rafraîchissant et désaltérant.

Bon été !

Par Véronique Isabelle, Conseillère en nutrition au Blé d’Or