Trucs & astuces pour gagner du temps en cuisine les soirs de semaine !

Lunch time concept

Il est 17 h 30, vous venez d’arriver à la maison, toute la famille est affamée et vous n’aviez rien planifié pour le souper ! Pas de panique ! À partir de maintenant, cette réalité est chose du passé ! Voici quelques trucs pratico-pratiques à intégrer à votre routine pour gagner de précieuses minutes en cuisine…

Planifier votre menu de la semaine ; une solution gagnante !

Aussi simple que cela ne puisse paraître, établir votre menu de la semaine à l’avance vous fera sauver un temps précieux. En sachant déjà ce que vous cuisinerez au courant de la semaine, vous n’aurez plus à vous poser la fameuse question « qu’est-ce qu’on mange pour souper ? ». Mine de rien, cela vous fera gagner un temps fou. Pour ce faire, inspirez-vous du menu ici-bas et des livres de recettes que vous avez sous la main.

Exemple ; Menu de la semaine.

tableau1

Le truc qui vous facilitera énormément la tâche; prendre de l’avance !

Durant la fin de semaine, prévoyez un temps pour préparer les grandes étapes de vos recettes. Exemple ; laver et couper les légumes, râper le fromage, faites cuire le riz et les pâtes, préparer les sauces et les marinades pour les viandes…  Ainsi, à votre retour du travail il ne vous restera plus qu’à finaliser votre recette et le tour est joué !

Doublez vos recettes & faites des réserves au congélateur !

Soupe, chili, lasagne, pain de viande, mijoté … ces recettes se congèlent et se réchauffent à merveille. Ainsi, pour les soirs où l’inspiration n’y est pas ou que le temps manque. Magie ! Vous avez déjà un souper de prêts sous la main !

La mijoteuse ; vous connaissez ?

Faites-en votre meilleur allié ! Vous n’avez qu’à mettre tous les ingrédients dans «ladite» mijoteuse, démarrer l’appareil et le tour est jouer.  Votre repas cuira lentement toute la journée et hop à votre retour à la maison, le souper est déjà prêt !

Préparer le souper sera dorénavant un vrai jeu d’enfants ! Bonne cuisine !

Par Véronique Isabelle, Conseillère en nutrition au Blé d’Or