Qui dit printemps dit grand ménage du frigo !

acc11ac861-7d8cb9d2

Vous êtes de ceux qui lorsque vous ouvrez votre réfrigérateur se questionnent sur le contenu de ce dernier ? Vous vous demandez à quand remonte ce reste de lasagne ? Ou encore si le contenant de lait ouvert depuis 2 semaines est encore bon ? … Dans ce cas, pourquoi ne profiteriez-vous pas de l’arrivée du beau temps pour faire le grand ménage de votre frigo?

Saviez-vous que lorsque les conditions sont favorables pour la croissance des micro-organismes, le nombre présent dans les aliments altérés double tout les 15 minutes ? Ainsi, si la température de votre réfrigérateur ou la salubrité de celui-ci laisse à désirer, il se peut que dans les prochains jours vous retrouvé avec des invités inattendus…

ENTAMMER LE MÉNAGE DE VOTRE FRIGO, UNE ÉTAPE À LA FOIS …

ÉTAPE 1 : Vider le réfrigérateur de son contenu !

ÉTAPE 2 : Effectuer le tri de vos aliments et jeter ceux qui séjournent depuis trop longtemps dans votre frigo ! Vous n’êtes pas certain de la fraîcheur de quelque un d’entre eux, en cas de doute, jeter ceux ayant une odeur, une texture et une couleur inhabituelle. Vous ne savez jamais combien de temps peuvent se conserver vos aliments ? Imprimez le Thermoguide : http://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/publications/thermoguide.pdf et conservez-le sur la porte de votre réfrigérateur. Ainsi, en cas de questionnement, vous aurez la réponse à porter de la main !

ÉTAPE 3 : Nettoyer ! Évitez les produits ménagers, car ces derniers dégagent souvent de fortes odeurs qui peuvent altérer le goût de vos aliments. Utiliser plutôt de l’eau et du vinaigre blanc, un mélange magique qui sera très bien faire le travail. Votre frigo dégage de mauvaises odeurs ?  Rien de mieux que le bicarbonate de soude pour les chasser ! Cet ingrédient aux pouvoirs ultra-puissant absorbe ces mauvaises odeurs en un rien de temps. Il est donc conseillé de toujours en conserver une boîte au frigo. Toutefois,  n’oubliez pas de la changer régulièrement et surtout … de ne pas l’utiliser pour cuisiner.

ÉTAPE 4 : Avant de remettre le tout en place, assurez-vous que la température interne de votre réfrigérateur se situe bel et bien entre 0 °C et 4 °C. Ainsi, à cette température, la multiplication des micro-organismes est ralentie, ce qui permet de conserver sans risque les aliments un peu plus longtemps.

N’attendez pas que vos aliments marchent tout seul hors de votre frigo avant de passer à l’action …

Ces trois règles bien simples vous aideront à garder votre réfrigérateur salubre en tout temps …

  1. Assurez-vous que la température interne est à 4°C et moins
  2. Respectez les durées d’entreposage recommandées
  3. Jetez les aliments si la date de péremption est passée

Bon ménage !

Par Véronique Isabelle, Conseillère en nutrition au Blé d’Or