Le Blé d'Or

Le blog, à votre santé!

 L’ABC de la congélation !

Congeler les légumes du jardin et les petits fruits récoltés en abondance ces dernières semaines s’avère un excellent moyen pour faire des réserves. Quoi de plus agréable que de déguster des fruits et  légumes de saison toute l’année !

La congélation est un mode de conservation qui permet d’endormir les micro-organismes susceptibles d’être présents sur vos aliments, et ce,  dans le but d’empêcher qu’ils se multiplient. C’est pourquoi il est important de choisir des fruits ou légumes de qualité qui ne présentent aucun signe de détérioration et de les manipuler de façon appropriée avant de les congeler, comme expliqué ci-dessous.

LA CONGÉLATION DES FRUITS & LÉGUMES EN 10 ÉTAPES

  1. Triez-les et jetez ceux qui sont endommagés
  2. Rincez-les sous l’eau froide
  3. Pelez et coupez-les au besoin
  4. ** BLANCHIR LES LÉGUMES **
  5. Placez- les sur un linge pour enlever l’excédent d’eau
  6. Placez- les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier ciré (pour éviter que tous les aliments prennent en bloc)
  7. Congelez la plaque quelques heures
  8. Transférez-les dans des contenants ou dans des sacs à congélation
  9. Inscrivez le nom de l’aliment et la date de congélation
  10. Entreposez les contenants ou les sacs au congélateur

Contrairement aux fruits, le processus de congélation des légumes nécessite une étape supplémentaire. En fait, avant d’être congelés, les légumes doivent au préalable être blanchis. Ce processus consiste à plonger les légumes dans une casserole d’eau bouillante pendant 2 à 3 minutes, et ce,  dans le but d’inactiver les enzymes présentes naturellement dans les aliments, pour ensuite les refroidir à l’eau froide pour arrêter la cuisson de vos légumes.

Étant responsable de certains changements indésirables (saveur, couleur, texture, etc.), il est préférable que ces enzymes soient inactivées avant de congeler vos légumes.

QUELS TYPES D’EMBALLAGES DOIT-ON PRIORISER ? 

Saviez-vous que l’emballage est un élément important dans le processus de congélation ? En effet, afin d’éviter la déshydratation, la dégradation de vos aliments ou la formation de cristaux de glace, un emballage adéquat est primordial. Or, disposez vos aliments dans des contenants de plastique, de verre ou encore dans des sacs de plastique spécialement conçus à cet effet.

TRUCS PRATICO-PRATIQUES POUR UNE ORGANISATION HORS PAIR DE VOTRE CONGÉLATEUR !

Bon automne !

Par Véronique Isabelle, Conseillère en nutrition au Blé d’Or

Vidéo Ricardo : Congeler dans vos contenants en plastique.
Voir la vidéo

Ils vont aussi vous plaire!

Nous avons plusieurs articles en stock qui vont vous plaire.

 

Voir plus d'articles