Cuisiner les substituts de viande; une solution économique!

Balanced diet

La viande, la volaille, le poisson ; sont généralement les aliments qui font augmenter le prix de la facture d’épicerie …

Voici quelques trucs pratico-pratiques pour économiser au rayon des viandes;

 

-Surveillez les rabais dans les circulaires et profitez des spéciaux pour en acheter une plus grande quantité que vous pourrez ainsi congeler sans problème en plus petites portions.

-Comparez le prix au kilo ; en effet, le prix au kilo varie d’une viande à l’autre et d’une coupe de viande à l’autre. Alors, prenez l’habitude de bien lire l’étiquette de prix et de choisir le plus avantageux. De plus, n’hésitez pas à adapter vos recettes en fonction de la pièce de viande en rabais. Vos recettes seront aussi bonnes & savoureuses !

-Soyez votre propre boucher ! En effet, il est plus économique d’acheter des poitrines de poulet non désossées par exemple et de les désosser vous-même.

Au-delà de ces astuces ; cuisiner les substituts de viande s’avère également une solution économique ! Œufs, tofu, légumineuses … Osez cuisiner ces sources de protéines qui vous feront économiser …!

Des substituts de viande économique ;

tableau

L’œuf ; un aliment passe partout qui se cuisine en un tour de main ! Frittata, omelette, quiche … les possibilités sont infinies ! Cassez des œufs, ajoutez – y les légumes que vous avez sous la main, des fines herbes séchées, un peu de fromage et le tour est joué !

Populaires pour leur côté pratique, économique et prêtes à l’emploi, les légumineuses en conserves sont d’importantes alliées à conserver dans votre garde-manger. Étant riches en fibres alimentaires et en protéines, elles sauront ajouter un «plus»  à vos soupes et salades !

Du tofu au menu ! Sauté au poêlon, cuit au four, sur le gril ou à la mijoteuse le tofu se cuisine de mille et une façons ! La règle d’or pour cuisiner le tofu ; c’est l’assaisonnement ! En soi le tofu a plutôt un goût neutre, alors pour que vos recettes soient délicieuses et savoureuses, le secret est de le faire mariner et/ou l’assaisonner avant de le cuisiner…

Les légumineuses et le tofu vous intimident ? Allez-y graduellement ! Vous connaissez le principe du moitié – moitié ? Il suffit de diminuer de moitié la quantité de viande dans vos recettes et de la remplacer par une quantité équivalente de tofu ou de légumineuses. Par exemple, lorsque vous ferez votre prochain pâté chinois, remplacez la moitié du bœuf haché par des lentilles brunes, ou remplacez la moitié de la viande hachée dans votre recette de sauce à spaghetti par du tofu ferme émietté et le tour est joué !

Pour plus d’inspirations …

Par Véronique Isabelle, conseillère en nutrition au Blé d’Or