5 astuces pour réussir son barbecue !

homer-bbq-hero

Qui dit beau temps, chaleur et soleil dit assurément barbecue ! Voici donc 5 astuces pour réussir son barbecue sans soucis !

   1. Préchauffez le barbecue !

Une étape à ne pas négliger ; préchauffer le barbecue ! Prévoyez allumer votre barbecue environ 15 à 20 minutes avant de commencer la cuisson. Cette étape peut sembler banale, mais ô combien importante.

Un petit truc, avant de déposer vos pièces de viande sur les grilles, prenez soin de les frotter  à l’aide d’un essuie-tout imbibé d’huile, ainsi cela évitera aux aliments de coller.

   2. Préparez les aliments !

Que ce soit en papillotes, en brochettes ou cuites directement sur les grilles, optez pour des coupes de viande maigres et retirez le plus possible tout le gras visible…

Outre la viande rouge, mille et une options s’offrent à vous. Poissons, fruits de mer, brochettes de tofu mariné, légumes,  ananas, mangues, melons d’eau, avocats … Osez la variété et laissez aller votre imagination !

Cuire des légumes au barbecue, c’est très simple !  Asperges, carottes, courgettes, haricots, patates douces, champignons … tous est possible et délicieux. Il suffit de les badigeonner d’huile d’olive et de les assaisonner avec les herbes et les épices de votre choix, et le tour est joué.

   3. Attention lors des manipulations !

Lors de la cuisson de vos aliments, plus spécifiquement les pièces de viande, évitez le plus possible de les presser avec une spatule dans le but d’en faire sortir le gras. En fait, en pressant les viandes, celles-ci perdent leur jus de cuisson, ce qui les rendra plus dures et sèches. Pour les mêmes raisons, plutôt que d’utiliser une fourchette pour retourner votre viande, utilisez préférablement des pinces ou une spatule.

Tout au long de vos manipulations, redoublez de prudence afin d’éviter tout risque de contamination croisée possible. Gardez en tête, que tout ce qui a touché à la viande crue ne doit jamais entrer en contact avec la viande cuite !

Prenez garde aux marinades ! Ayant été en contacte avec de la viande crue, ne servez pas cette même marinade comme sauce d’accompagnement. Truc pratico-pratique : doublez votre recette de marinade, ainsi la moitié servira à badigeonner la viande crue et l’autre pourra être utilisé comme sauce d’accompagnement, tout en évitant le risque de contamination.

   4. Laissez reposer la viande !

Pour une viande juteuse et tendre, LE truc ; laissez reposer la viande. En fait, une fois cuite, retirez la viande du barbecue, déposez-la dans une assiette et enrobez-la d’un papier d’aluminium. Ainsi, laissez-la reposer de 5 à 10 minutes. Ce temps de repos permettra aux jus de cuisson de se répartir dans la viande et évitera qu’elle s’assèche.

   5. Nettoyez les grilles du barbecue !

Une fois la cuisson terminée, pour une question d’hygiène et de salubrité, prenez quelques minutes pour nettoyer les grilles du barbecue afin de déloger les restes de nourritures qui auraient collé …

Bon barbecue !

Par Véronique Isabelle, Conseillère en nutrition au Blé d’Or